Affaire Polanski : coupable de viol sur mineure mais prescription ? video Grand journal

polanskiLe cinéaste Roman Polanski est toujours détenu en Suisse apres son arrestation samedi 26 septembre 2009 en raison d’un mandat d’arrêt issu par les Etats-Unis pour une histoire de viol sur mineure datant de 1977 sur la personne de Samantha Geimer (photo ci-dessous). Il refuse cependant d’etre extradé vers les Etats-Unis. Le procureur de Los Angeles dispose de 40 jours pour demander son extradition à laquelle une grande partie des people s’oppose déjà au travers d’une pétition. De leur côté, les avocats du réalisateur ont entrepris des démarches pour demander sa remise en liberté immédiate. Cela signifie qu’il pourrait etre remis en liberté mais astreint à résidence en Suisse, le temps de clarifier la procédure d’extradition.

samantha geimerMais cette affaire a commencé en 1977 à Los Angeles lorsqu’il est arrété pour des « relations sexuelles illégales » avec une mineure de 13 ans, Samantha Geimer, Roman Polanski avait alors plaidé coupable. En vertu de l’accord judiciaire, il aurait été condamné à 42 jours de prison, qu’il avait déjà purgés. Mais Polanski n’a pas attendu le prononcé de la peine pour quitter le pays, persuadé que le juge, décédé depuis, s’apprêtait à modifier les termes de l’accord et à l’envoyer de nombreuses années derriere les barreaux. Il a pris la fuite en France en 1978 et n’a plus jamais remis les pieds aux Etats-Unis.

polanski 2Le réalisateur franco-polonais a reçu la visite de ses avocats français et suisse, et de son épouse l’actrice française Emmanuelle Seigner hier lundi. Ils l’ont décrit choqué mais combatif. L’un d’eux, Maître Hervé Temime commente « l’extradition est demandée 32 ans apres les faits. 32 ans pendant lesquels le moins qu’on puisse dire c’est que Roman Polanski n’a pas manifesté qu’il était un danger pour la société. Depuis une vingtaine d’années, on sait que la victime supposée s’est désistée de toute demande. Et aujourd’hui, elle ne souhaite plus qu’une chose, c’est qu’il n’y ait plus de poursuite contre Roman Polanski. Et par rapport au droit suisse, cette affaire concerne des faits qui sont prescrits. »

apres Bernard Kouchner et Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang a apporté ce matin son « soutien sans faille » à Roman Polanski : « Parce que, explique-t-il, les faits remontent à plus de 30 ans – il y a donc prescription -, et la jeune femme a retiré sa plainte et demande l’indulgence. »
Jack Lang avance l’hypothèse : « Roman Polanski paye aujourd’hui le prix des excès du formalisme du systeme juridictionnel américain, qui est parfois comme une sorte de machine infernale, qui se met en mouvement, inexorablement, aveuglément, et qui, même si le temps a passé, continue sa marche. »

Quelque peu choquée par la mobilisation culturelle et diplomatique autour de Roman Polanski, Brigitte Bancel-Cabiac, présidente de L’enfant Bleu, enfance maltraitée dénonce « un amalgame » : « Tout ce tapage médiatique m’étonne. Est-il normal qu’un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune enfant de 13 ans ? Je pense qu’on fait un amalgame : ce monsieur est sans aucun doute un réalisateur très talentueux, c’est néanmoins un homme. Et à ce titre-là, il est soumis à toutes les règles sociales, sociétales de notre monde actuel (…) Je pense que la justice américaine avait les moyens de le rattraper plus tôt. Donc on peut s’étonner qu’on ait mis autant de temps pour le faire… »

Video du grand Journal : reportage sur Samantha Geimer – Polanski

Sur le même sujet

1 réflexion sur « Affaire Polanski : coupable de viol sur mineure mais prescription ? video Grand journal »

  1. bernard

    commentaire interessant, mais on ne sait pas si cette histoire est vraie, a t il rereelement viole cette enfant de 13 ans ? on peu en douter car il n a jamais été condamné devant un tribunal… donc allez verifier vos sources et laissez faire la justice avant d ecrire de telles sotises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.