Didier Lombard, polytechnicien de son état, fait de plates axcuses suite aux nombreux suicides chez France Télécom. Voici un florilèges de son mea culpa lors de son interview sur Europe 1 le 9 octobre:
« Je n’ai pas pris en compte des signaux » de détresse des employés
« On a sous-estimé un certain nombre de parametres humains »
« On n’a pas… je n’ai pas pris en compte suffisamment les signaux faibles qui arrivaient »
« On a… je n’ai probablement pas prêté une attention suffisante à quelques indicateurs ».
« Renvoyer du pouvoir et des moyens au local »
« On a sous-estimé un certain nombre de parametres humains, en particulier dans notre organisation. A force de vouloir courir apres la performance, le local n’avait plus de degrés de liberté »
« On a raté les indications des equipes sur les terrains qui percevaient une realite différente de celle que nous percevions ».
Reconnaissant avoir fait « trop vite » des « transformations majeures », il a expliqué que le groupe allait « renvoyer du pouvoir et des moyens sur les equipes locales ».
Didier Lombard a par ailleurs reconnu ses maladresses apres avoir commis une « énorme bourde » et avoir « trouvé le mot le plus catastrophique » en parlant il y a quelques semaines de « mode des suicides ». Plus récemment, une video exhumée par le site Mediapart où il lance « la pêche aux moules, c’est fini » à des salariés a également fait polémique.