Grippe A H1N1 Les sénateurs PCF et PG pour une enquete sur le rôle des labos

Grippe-A H1N1Grippe A H1N1 Les sénateurs PCF et PG pour une enquete sur le rôle des labos

«Les sénateurs communistes et du parti de gauche (CRC-SPG) ont presenté mercredi leur proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur « le rôle des laboratoires pharmaceutiques dans la gestion de la pandémie de grippe H1N1 ». « Il est nécessaire de démêler ce qui relève de l’excès de prudence, de communication ou de la part d’implication des firmes pharmaceutiques dans l’élaboration des politiques publiques », souligne le groupe dans un argumentaire écrit.»
[…]
«Evoquant « une surévaluation des risques », une « dramatisation », il a estimé nécessaire d’enquêter sur « le rôle des experts », déplorant que ceux « qui conseillent les laboratoires sont souvent ceux qui conseillent les gouvernements ». « Notre commission portera essentiellement sur ces liens incestueux qui expliquent la situation dans laquelle nous sommes », a-t-il insisté. « Il est nécessaire de démêler ce qui relève de l’excès de prudence, de communication ou de la part d’implication des firmes pharmaceutiques dans l’élaboration des politiques publiques« , souligne le groupe dans un argumentaire écrit.
Il s’interroge notamment sur le rôle du Pr Bruno Lina, « un des experts du gouvernement », président du « groupe d’expertise et d’information sur la grippe (CIEG) ». Il affirme que le CIEG est « financé à 100% par des laboratoires qui produisent des vaccins contre la grippe » et que son directeur, Bertrand Vermee « est même le directeur du service marketing du département vaccin de Sanofi Pasteur (qui finance par ailleurs le CEIG à hauteur de 50%) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.