Pourquoi faire le Ramadan? Qu’est ce que le ramadan ?

Pourquoi faire le Ramadan? Qu’est ce que le ramadan ? Dans la religion musulmane, le 9ème mois du calendrier hégirien (musulman) qui suit le calendrier lunaire est le mois « ramadan ». Ce mois sacré durant lequel est « descendu le coran »doit être marqué par une période de jeûne diurne.
Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l’intention. Quant au jeûne, il consiste non seulement à se priver de nourriture et de boissons mais aussi de relations sexuelles et de fumer de l’aube jusqu’à la nuit.
Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que possible.

Quelques définitions:

‘Aïd as-Saghir : la petite fête

‘Aïd as-Saghir marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *