Qu’ est ce que le chikungunya ? Qui quoi comment ? est -ce la Dengue ?

Qu’ est ce que le chikungunya ? Qui quoi comment : Le chikungunya ou chik est la maladie qui fait peur à tout le monde depuis cet été, d’abord ciblé sur les Antilles, zone très humide après les fortes pluies de l’ été et la présence de moustiques par millions, le chik débarque en france (2 cas à Nice et fréjus). Mais qu’est ce que le chikungunya ?
Le chikungunya (ou abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus, un Alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d’origine makondée[2] et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l’image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; on surnomme aussi parfois le chikungunya la « maladie qui brise les os » ou « maladie de l’homme courbé » car elle cause de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

La transmission du chikungunya d’un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d’un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent.

Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d’habitat humain. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d’autres arbovirus : dengue, fièvre dengue hémorragique (DHF), fièvre jaune, etc.

Source Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *